Patrimoine familial transmis de génération en génération depuis 4 siècles. La famille Pellissier, auvergnate, tira sa noblesse d’une charge de secrétaire du roi en tant que conseiller financié dont elle avait été fournie au XVIIe siècle sur la résignation de Blaise Pascal à Mathieu de Féligonde (marchand de tissu) en 1602.
Le château a été reconstruit au XVIe siècle suite à la peste où ils décidèrent de brûler le château et le village de Sayat. Le Château de Féligonde (à dix minutes de Clermont-Ferrand et de Riom) est entouré d’un parc de 5 hectares.
Les armoiries: Elle date de 1696 constituées de 3 mouchetures d’hermine de sable noir sur fond argenté, le pélican se déchirant la poitrine avec le bec pour nourrir ses petits aux nombres de 3 doré sur fond bleu; les gouttes de sang qui coulent de sa poitrine se nomment «pitié». Il se saignait pour conserver leur vie. Le pélican est le symbole de l’amour du prince pour ses peuples; il est aussi l’emblème de la tendresse maternelle.
Bleu qu’on nomme azur signifie la royauté, majesté, beauté, sérénité, justice, la persévérance.
Noir qu’on nomme sable signifie la science, modestie, affliction, l’honnêteté.
L’argent symbolise la sagesse, la pureté, l’humilité, la franchise, la tempérance.
L’or symbolise la noblesse, l’intelligence, la vertu, la générosité, le dévouement.
Notre devise: «Sic di et vitam» qui veut dire je donne jusqu’à la vie
Le lieu dit Féligonde a une signification particulière qui veut dire «félicité» qui selon la légende: sa source rendrait les femmes fertiles.